Maak een afspraak

Avant de retirer les formes des chaussures, nous les polissons soigneusement. Après avoir retiré la forme, nous terminons les orthèses avec des matériaux aux propriétés amortissantes ou absorbant les chocs. C’est aussi le moment où nous plaçons le support d’avant-pied si nécessaire. Enfin, nous recouvrons le tout d’une doublure en cuir souple pour un confort optimal.

Ensuite, nous montons manuellement la tige sur la forme avec l’orthèse. À ce stade, nous apportons un renfort supérieur et un contre-fort (renfort du talon). À la fin, nous plaçons les bords et les semelles. Les semelles sont cousues si nécessaire, poncées et polies.

Une orthèse est une semelle de soutien sur mesure qui est intégrée à la chaussure orthopédique. Elle est dotée de toutes les corrections et ajustements dont le patient a besoin. Nous ajustons la forme et les matériaux en fonction des besoins du patient. Les matériaux qui composent les orthèses sont déformables sous l’effet de la chaleur et sont plaqués contre la forme de la chaussure avec une machine à vide. Après refroidissement, nous ponçons l’orthèse pour lui donner la forme désirée.

Le fabricant de tiges découpe les patrons et coud avec beaucoup de soin la tige. Ce savoir-faire détermine en grande partie l’aspect esthétique de la chaussure. Bien sûr, nous travaillons uniquement avec les meilleurs cuirs.

Le modèle souhaité est transposé sur un plan et les patrons sont élaborés. Pour ce processus, nous utilisons des programmes contrôlés par ordinateur, mais effectuons également un travail de dessin à la main.

Il est très important de vérifier si la chaussure s’ajuste bien sur le pied. Après tout, le patient doit être en mesure d’indiquer si ses chaussures orthopédiques sont confortables. Pour cela, nous fabriquons une chaussure en plastique à l’aide de la forme. Nous pouvons également procéder à des ajustements pour optimalisé les corrections et le confort. Lors de ce rendez-vous, le patient choisit un modèle dans notre catalogue.

Après avoir pris les mesures, les données collectées nous permettent de fabriquer une forme correcte. Nous le faisons par voie numérique, avec un système CAD-CAM. Ensuite, les formes sont façonnées en bois. Notre personnel ajoute à la main les dernières touches à cette forme. Pour cela, l’expérience et le sens des volumes sont essentiels.

Lors de la première consultation, nous discutons en détail avec le patient de la cause et des effets du trouble du pied. Cela comprend également une inspection des chaussures portées jusqu’à présent. Nous prenons ensuite une empreinte du pied et déterminons les dimensions du pied. Enfin, nous effectuons également une analyse de la marche et une étude du pied, en accordant une attention particulière à la mobilité et à la fonctionnalité. En cas d’affection sérieuse du pied, nous faisons aussi un moulage au plâtre ou en scan-3D. À l’aide de toutes ces données, nous déterminons finalement l’approche la plus appropriée avec le patient.

top