Pied diabétique

Les soins des pieds sont très importants pour les diabétiques.

Les personnes diabétiques ont un risque accru de lésions du pied et d’amputation en cas de neuropathie (baisse de sensibilité) ou de modification de la forme du pied.

Une solution sur mesure pour les problèmes de pieds dus au diabète

Nous fabriquons des chaussures sur mesure pour les problèmes de pieds graves causés par le diabète. Nos chaussures sont légères, sans coutures et souples. Nous pouvons soulager totalement les plaies et les points de pression au moyen de matériaux souples qui répartissent la pression.

Si vous souffrez d’orteils en marteau ou d’autres problèmes à l’avant du pied, nous aménageons l’espace nécessaire et créons une semelle activateur plantaire pour soulager au maximum les articulations.

Ici aussi, fonctionnalité et esthétique vont toujours de pair. En collaboration avec le patient, nous étudions quels modèles correspondent le mieux à son type de pied. Grâce à notre large choix de modèles, de couleurs et de cuirs, chacun est assuré de trouver son bonheur.

Chaussures semi-orthopédiques
Pour des problèmes moins graves causés par le diabète, vous pouvez opter pour des chaussures semi-orthopédiques. Celles-ci ne sont pas fabriquées sur mesure, mais sont également légères et sans couture, afin d’éviter les points de pression. Nous sommes également heureux de vous aider dans ce domaine, dans notre magasin de chaussures à Gand : www.schoenenmatton.be.

Comment reconnaître les lésions nerveuses ou les troubles sensitifs (neuropathie)?

Des lésions nerveuses peuvent survenir en raison d’un taux trop élevé de sucre dans le sang. Le patient ressent alors moins de sensation dans les pieds, ce qui signifie que des plaies peuvent se développer et s’infecter en passant inaperçues. Une qualité de peau réduite peut également entraîner des blessures, des fissures ou des cloques plus rapidement.

De plus, le rétrécissement et la rigidification des vaisseaux sanguins entraînent une mauvaise circulation sanguine, ce qui complique la cicatrisation des plaies.

En cas d’infection grave, le diabétique peut perdre une partie du pied. Vous pouvez cependant l’éviter en prenant bien soin de vos pieds !

Comment savoir si les nerfs du pied sont endommagés?

  • Faites examiner vos pieds régulièrement par un médecin.
  • Si vous ressentez des picotements, une sensation de brûlure ou des fourmillements dans les pieds, consultez un médecin.
  • Faites régulièrement un auto-examen. C’est très simple à faire avec une pelote de laine :
    • Frottez doucement avec une pelote de laine au-dessus et au-dessous des orteils.
    • Si vous ne sentez pas la pelote de laine, consultez un médecin dès que possible.

Astuces en or pour prendre soin d’un pied diabétique

1. Gardez les pieds propres.
2. Limitez le bain ou la douche à cinq minutes. Sinon, la peau est ramollie et devient sujette aux infections et aux lésions.
3. Vérifiez préalablement la température de l’eau (37°C maximum) pour éviter les brûlures.
4. Toujours bien sécher les pieds avec une serviette douce. N’oubliez pas de frotter doucement entre les orteils.
5. Appliquez quotidiennement une crème nourrissante (contenant de l’urée). Ne frottez jamais la crème entre les orteils pour éviter le ramollissement de la peau.
6. Contrôlez toujours l’intérieur de vos chaussures avant de les mettre. C’est très important pour prévenir les petites plaies. Il faut absolument éliminer les zones rugueuses ou les petits éléments étrangers (tels qu’un caillou).
7. Portez des chaussures appropriées. Les chaussures ne doivent pas pincer et les talons ne doivent pas être trop hauts pour éviter toute pression sur l’avant-pied.
8. Portez des chaussettes sans couture, de préférence en coton ou en laine. Il faut également éviter de porter des chaussettes trouées car elles peuvent causer des frictions dans les chaussures.
9. Ne marchez jamais pieds nus, pas même dans la maison.
10. Coupez vos ongles droits et limez les bords tranchants avec une lime à ongles. Faites attention afin d’éviter toute blessure.
11. Ne supprimez jamais vous-même les callosités ou les durillons, faites-le faire par un pédicure ou un podologue.
12. Inspectez chaque jour vos pieds avant de mettre vos chaussures, de préférence dans une pièce bien éclairée. Si nécessaire, utilisez un miroir pour inspecter la plante du pied et vérifiez bien l’espace entre les orteils.
13. Contrôlez si vos pieds changent de température, de couleur, s’ils enflent, se fissurent ou s’il se crée des cloques et plaies. En cas de blessure au pied, contactez votre médecin ou le podologue.
14. Fumer endommage les vaisseaux sanguins, ce qui peut rendre la cicatrisation difficile. Vous pouvez consulter un médecin pour obtenir de l’aide pour arrêter de fumer.

Et n’oubliez pas qu’un bon suivi du diabète peut prévenir de nombreux problèmes!


TOP